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Beautiful Graphs

Written by xavdelerce on . Posted in Audiologie, formation, Formation initiale, mémoire

 

 

 

Un problème souvent posé par les étudiants préparant un mémoire est l’exploitation statistique et graphique de leurs données.

Les logiciels du commerce, commençant par E et finissant par L, chers (malgré les « offres étudiants), ne permettent pas toutes les analyses parfois nécessaires à l’étude des résultats d’un échantillon, et les graphiques produits se ressemblent tous et sont limités. Et vous ne voulez pas pirater MATLAB (c’est vilain !), et en plus il faut apprendre à s’en servir (c’est compliqué !)…

Le logiciel R mérite vraiment qu’on s’y plonge. Il permet des analyses statistiques ultra-puissantes, rapides (une seule commande pour un t-test contre 15 clics dans E…L), il est gratuit, configurable à l’infini, et cerise sur le gâteau, permet des graphiques « professionnels » et de toute beauté.

Un pense bête, en chantier, pourra vous aider dans l’approche graphique. Une partie consacrée à l’analyse statistique est à venir. Des exemples basiques et revenant 90% du temps y sont détaillés et les codes que vous pouvez copier/coller, pourvu que vous les adaptiez à vos fichiers de données, vous permettront de ne pas (trop) vous prendre la tête dès le départ. On n’a rien sans rien…

R est téléchargeable sur le site du CRAN. Evidemment, à l’ouverture du logiciel, se retrouver devant la ligne de console, ça peut effrayer… Pas de panique, la lecture de quelques manuels très bien faits devrait, pas à pas, vous débroussailler la chose. Parmi ceux-ci, je vous conseille les incontournables « R pour les débutants » et « R pour les statophobes« .

Au final, la maîtrise des bases de R en vaut la chandelle: exploitation rapide des données et possibilités graphiques infinies. Quelques aperçus:

 

Ce pense bête est disponible et détaille pas à pas les procédures permettant d’aboutir à quelques graphiques de base les plus couramment utilisés. SI vous êtes intéressés, contactez-moi, je vous le ferai parvenir en version 0.00. Mais faites auparavant un petit tour sur le site du CRAN et téléchargez le joujou et les B.A.-BA pour voir à quoi tout ça ressemble.

Une seule chose: donnez nous des idées, vos avis, vos suggestions en retour afin de faire évoluer tout celà. Merci.

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Comments (7)

  • xavdelerce

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    … et puis Sébastien a dit « logiciel pour nos chères têtes blondes ».
    Sont Geeks les gosses 😉

    Reply

  • xavdelerce

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    C’était le but de la démarche: fournir un B.A. BA facilement assimilable et utilisable (copier/coller), avec des exemples concrets de fichiers .txt téléchargeables sur un serveur et déjà mis en forme directement pour l’utilisation (et donc modifiable avec vos données).
    Une très grande partie du travail était donc faite. Mais bon, je ne voulais pas mettre ça en téléchargement direct; je voulais que ça reste une démarche volontaire, car effectivement ça demande un investissement en apprentissage. Je suis toujours surpris du temps que l’on peut passer sur un ordi à faire l’apprentissage d’un logiciel de montage vidéo par exemple. R n’est pas si inabordable, et des frontends plus « amicaux » commencent à voir le jour: saisie directe sur Excel, voire dans R.
    A titre personnel, ni fondu de stats et juste un peu attiré par la ligne de commande, j’ai été bluffé par la puissance R, pour avoir à la fois trop galéré sur Excel (ex: un simple boxplot…) et pas vraiment compris ce que je faisais. R a l’avantage d’obliger à comprendre ce que l’on fait.

    Reply

  • Anonyme

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    Le problème est l’austérité de R. Pour un étudiant audioprothésiste, non fondu de statistiques et non programmeur, R représente une sacré gageure. Des logiciels avec un frontend plus ergonomique sont plus facile d’accès dans le temps imparti du mémoire (toujours trop court). Il faut rentrer en ligne de code, soi-même, le transfert des données du tableur vers R, puis leur analyse statistique et enfin le graphique correspondant. Dixit un ancien étudiant qui a développé ses propres outils sous SCILAB pour analyser et mettre sous forme graphique des données issues d’implant cochléaire.

    Reply

  • xavdelerce

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    Yeah !!!

    Reply

  • genyseb

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    Real men don’t click !

    Reply

  • xavdelerce

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    Très intéressant.
    Pas plus facile comme langage. Quant aux possibilités, pour les besoins …

    Reply

  • visiteur

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    Au passage, il existe une autre solution plus puissante ie offrant beaucoup plus de possibilités que R tant au niveau de la représentation des données que leurs analyses qui est python utilisé avec les librairies matplotlib et numpy. Gratuit et libre.

    Reply

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Les commentaires récents

xavdelerce

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MAJ

Anonyme

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Bonjour Xavier,
Merci pour ta question très pertinente.

Je ne pense pas que cela ait été fait car il faut savoir utiliser, à la fois, la liste de recrutement et le TEN TEST.

Pour ma part, je ne pratique (malheureusement) pas, pour l’instant, le TEN TEST et ceux qui pratiquent le TEN TEST ne connaissent peut-être pas l’existence de la liste de recrutement.

Sans aucun doute un très bon sujet de mémoire pour un étudiant de troisième année.
J’espère que ta question va susciter une (ou plusieurs) recherche en ce sens

xavdelerce

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Bonjour Jean-Yves, et merci pour toutes tes remises à niveau.

Une éventuelle corrélation a t-elle déjà été recherchée entre un mauvais résultat au test de recrutement et un TEN Test positif ?

Jean-Yves MICHEL

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Bonjour Xavier,
Merci pour tes questions.

1/ Le Professeur LAFON écrit, pour la liste cochléaire émise en exploration du champ auditif, en page 141 de son livre « le test phonétique et la mesure de l’audition » :
« La mesure est effectuée pour chaque oreille séparément, si la surdité est asymétrique, elle peut-être faite en biauriculaire pour deux courbes tonales identiques ».
Donc on peut comprendre que l’émission puisse être faite au casque.
J’ai choisi le champ libre car cela me permet de visualiser le gain prothétique vocal (différence entre le nombre d’erreur phonétique sans appareil versus avec appareil) alors que je ne le pourrai pas si la liste avait été émise au casque.
A l’appui de mon option champ libre je peux citer l’exemple en page 201-202 du Bulletin d’Audiophonologie année 1972 Volume 2 « Le Test Phonétique Théorie et Pratique » :
« …Atteinte auditive bilatérale d’étiologie inconnue. La perte moyenne est de 60 dB à droite comme à gauche. Appareillage biauriculaire par deux contours d’oreille. Le test phonétique montre une nette distorsion liminaire avec cependant une atteinte du champ auditif puisque l’on trouve à droite et à gauche une distorsion de 6 à 10% à 100 dB. L’usage des prothèses est bon, il ne reste que 4% d’erreurs avec les deux contours d’oreille 18% et 16% respectivement à droite et à gauche avec chaque contour utilisé isolément. Ce résultat montre que lorsque la distorsion n’est pas trop importante l’appareillage des deux oreilles séparément par contour améliore très nettement la perception de la parole (erreurs réduites des trois quart)… »

2/ Je balaye systématiquement, sans appareil, de 90 dB SPL jusqu’à 40 dB SPL sauf si avant 40 dB SPL j’atteins les 100% d’erreurs phonétiques, auquel cas je m’arrête là évidemment. Avec appareil, j’émets à nouveau les mêmes éléments aux mêmes niveaux. Je n’ai donc pas d’intensité de « départ » calculée à « seuil 2K + 10dB » ou autre.

3/ J’accorde une importance aux hauts niveaux (80 – 90 dB SPL) car il me semble important que mon appareillage ne génère pas plus d’erreurs phonétiques que ce que la personne en fait sans appareil. Je le vérifie donc.

J’espère avoir répondu à tes questions.

JYM

Instagram @Audioprothese

 
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