Bonjour

Je relaie le sondage d’une étudiante en 3ème année de D.E. de Bordeaux, Hélène CUPILLARD, qui dans le cadre de son mémoire de fin d’études cherche à connaître le matériel vocal le plus couramment en audiométrie vocale dans le silence.

utiliséCe sondage est très court, merci d’y répondre en nombre 😉

https://docs.google.com/forms/d/16rSTev5UYAjayWTb1xFInTr2jkh_vpZ9ZnjOLEj4I30/edit?usp=drivesdk

Merci pour elle !

Avec cet article se termine l’évocation de l’AUDITION et du LANGAGE. J’espère vous avoir apporté sans vous avoir lassé.

Je transmets une information à ceux qui ont été véritablement intéressés par les 32 parutions précédentes, soit de « LAFON 41 AUDITION ET LANGAGE (1) » à « LAFON 72 AUDITION ET LANGAGE (32) » : l’UNSAF me donne la chance d’animer sur ce sujet l’Atelier N° 4 au Congrès des Audioprothésistes des 23 et 24 mars prochain.

A ce propos, trois autres Ateliers sont au programme.
Atelier N° 1 : Matthieu DEL RIO et Yves LASRY « Innovation dans la mesure de la compréhension de la parole dans le bruit : le FRA-MATRIX, un test de phrase adaptatif dans le bruit »
Atelier N° 2 : Sébastien GENY « Mesure in vivo sur FREEFIT et tests spéciaux (mesure et masque de l’acouphène, speech mapping, etc.) »
Atelier N° 3 : Xavier DELERCE et Xavier BASCLE « Tests spécifiques de mesures in-vivo sur AFFINITY (effet CROS/BICROS, transposition fréquentielle, gestion du MPO, RECD, etc.)
Vous pouvez vous inscrire à tous ces Ateliers sur le site de l’UNSAF : http://www.unsaf.org/site/le-congres/le-congres-2018.html

Pour en revenir à « AUDITION ET LANGAGE », je vous propose donc de clôturer cette série de parutions par ce que le Professeur Jean-Claude LAFON disait en 1985 dans une émission télévisée (1).

Il y prouve la grandeur du travail de l’Audioprothésiste, du tout petit jusqu’à la personne âgée.

Continue reading

Ahora vamos a pasar a la audición que conocemos, que practicamos todos los días en nuestra vida y nuestra profesión: la audición SEGUNDARIA, es decir la audición de comunicación.

Hacer un test de audición, no es contentarse de la sola audiometría tonal. La audiometría tonal utiliza sonidos puros, la oreja no es un captor de frecuencia. Se prueba la oreja así, pero no está hecha para esto. Además, la audiometría tonal solo prueba la cóclea.

Continue reading

On peut se demander quelle est l’incidence de la date d’apparition de la surdité.

Le Professeur J.C. LAFON nous éclaire :

« La date d’apparition de la surdité est un élément fondamental du pronostic. Une surdité de perception perturbe de façon plus ou moins profonde suivant son degré :

Continue reading

No dejemos la audición PRIMARIA sin apreciar lo que el Profesor J.C. LAFON decía en 1985 en un programa de televisión (1). Ya lo mencioné en « LAFON 23… », ¡pero no me canso! 

Interrogado por una persona (que llamaré I como Interrogador), el Profesor J.C. LAFON (que llamaré Pr) contesta 

• « I: En la oreja, ¿hay un órgano que informa sobre la posición que tiene el cuerpo en relación con el espacio?

• Pr: Si, es muy curioso. Siempre ha sido un problema saber porque el aparato vestibular está al lado del aparato coclear, el aparato de la audición al lado del aparato del equilibrio, con los mismo líquidos, con una patología similar; se padece con frecuencia de surdida y vértigos, por lo tanto dos síntomas de una misma enfermedad si desea. Pero de hecho se entiende perfectamente. El vestíbulo es el sistema que permite saber dónde nos situamos, entonces con la gravedad, la estática, y nos informa sobre la dinámica, es decir sobre el movimiento; los movimientos de la cabeza, los desplazamientos, etc…

• I: Más o menos rápidos, más o menos lentos.

• Pr: Más o menos rápidos… Es decir que nos informa donde estamos, nosotros, en relación con el entorno. Y la oreja acústica nos da la imagen del entorno y nos ubica el entorno en relación con nosotros. Son dos imágenes perfectamente concordantes.

• I: ¿Cómo la oreja puede darnos la imagen del entorno en relación con nosotros?

• Pr: En acústica… Cuando usted está en una pieza, tiene reverberaciones. Estas reverberaciones le dan información sobre el volumen de la pieza, sobre la naturaleza de las paredes, sobre la existencia de aperturas, sobre paredes lisas, sobre paredes protegidas, etc… en acústica. Le dan información por lo tanto sobre el lugar donde usted está en su volumen. Le dan información también sobre la distancia de las cosas, por el eco. Usted sabe, cuando en montaña y que se hace « ¡oh oh! ¡oh oh! », se conoce la distancia por el espacio entre el sonido que se produjo y el que se escuchó. » .

JYM

(1) Este video se puede todavía encontrar en el sitio del INA (Instituto Nacional del Audiovisual), se puede descargar por 2.99 euros. El título del programa es: ESCUCHAR.

On peut se demander quelle est l’incidence du niveau des degrés de surdité sur la parole et le langage.

Le Professeur J.C. LAFON nous éclaire sur cela : les degrés d’incidence sur la parole et le langage « … se dégagent de la classification BIAP. On peut en donner les aspects :

Naturellement cela s’exprime en probabilité. Celle-ci va dépendre de la date d’apparition de la surdité, de la précocité de l’appareillage, de la prise en charge éducative familiale, de l’aide orthophonique, des possibilités intellectuelle de l’enfant, de son caractère et de son comportement, de l’environnement socio-éducatif, du suivi médical et psychologique, de la prise en charge parentale…

Continue reading

Rassurez-vous, je ne répondrai pas à la question 😉

Je voulais juste vous faire part d’un réglage caché dans les profondeurs d’un logiciel, et auquel on accorde plus ou moins d’importance, ou dont on ne soupçonne pas l’impact.

Continue reading

Bienvenu

Bienvenu chez Blog-Audioprothesiste.fr !

Qui Sommes nous ?

Contactez nous !

Je contacte Sébastien
Je contacte Xavier
Je contacte Jean Michel