Audiosapiens: histoire de l’audioprothèse et recherche d’archives

4

Ce billet a deux sujets, qui se rejoignent:

donne ton avis
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Ce billet a deux sujets, qui se rejoignent:

  1. tout d’abord vous présenter le nouveau site Audiosapiens de notre confrère audioprothésiste Brice JANTZEM. C’est à ma connaissance la première fois qu’un site français aborde l’histoire de l’audioprothèse. Mais plus que celà, c’est la première fois que ce sujet est abordé de façon aussi documenté et didactique: même un « pro » y apprendra beaucoup. Brice est un collectionneur passionné d’objets et documents d’audioprothèse depuis très longtemps, doublé d’un photographe averti. Le mélange des deux donne ce très beau site… (Ca va, Brice ? C’était bien comme présentation ?).
  2. ensuite, vous êtes audioprothésiste et vous avez de vieilles, de très vieilles archives. Vous vous dites que ces pubs des années 50, il va falloir se décider à les mettre dans le J7 et les amener à la déchetterie !! Arghhh ! NON, NE JETTEZ RIEN !!! Ca intéresse Brice !! Ca nous intéresse tous ! Pubs (réclames !), vieux articles, cours des premiers âges de l’audio, etc… tout mérite d’être scanné !

Quand on se demande si on a un avenir, il n’est pas inutile et pas forcément ringard de se pencher vers son passé…

Donc à toi Brice, donne-nous les coordonnées où t’envoyer ces kilo-tonnes de vieilles paperasses…

xavdelerce

Audioprothésiste D.E. membre de la SFA, membre du CNA, créateur du https://leblogaudiologie.com/

4 thoughts on “Audiosapiens: histoire de l’audioprothèse et recherche d’archives

  1. Bonsoir Luis,

    il me semble que l’ouvrage de Fournier auquel tu fais allusion était il ya encore peu de temps (avant que je m’en mele avec mes questions de droits d’auteurs) sur ce blog. L’original se trouve probablement du coté de Mont de Marsan.

    Concernant l’ouvrage de Tran Ba Huy, il n’est pas en vente sur internet actuellement et je ne le possède pas non plus (trop récent pour ma biblio). Peut-être en cherchant régulièrement sur le web ou en demandant directement à M le Pr Tran Ba Huy ?

  2. Bravo pour cette initiative.
    Pour construire l’avenir de la profession, cela me paraît important d’en connaître le passé et l’histoire de ceux qui l’ont marquée.
    Très intéressant aussi l’article sur l’Abrégé d’audiométrie de J.E. FOURNIER.
    Quelqu’un a-t-il son ouvrage sur les listes vocales ?
    Personnellement je cherche aussi L’Audition, Cahiers Baillière, par Le Poncin, Mointeil et Tran-Ba-Huy (1981).

  3. Puisque c’est un billet en deux parties, je vais faire une réponse en deux parties !

    1) merci beaucoup pour cette description élogieuse, ca me va bien mais laissons les internautes juger et commenter…

    2) j’ai en effet beaucoup de place pour stocker un tas de choses et ca ne me pose pas de problème de récupérer tout ce qui touche à l’histoire de l’audition. Le « débarasse gratuitement et vide votre grenier proprement » de l’audioprothèse c’est moi… je me déplace si besoin.
    Preuve qu’on a plus d’idées à plusieurs, je n’avais pas pensé aux vieux cours d’audioprothèse (manuscrits des divers fac dans la matiere appareil) c’est probablement très riche d’informations sur une époque donnée.
    Mais je cherche aussi du non matériel : témoignages, infos, anecdotes…
    Le mieux est de me contacter. contact@audiosapiens.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

oh peuchère !

ven Oct 15 , 2010
Extrait de Manon des Sources, filmé par Marcel Pagnol en 1952.<br /><br />