Bouchons des walkman – rupture d'impédance

Les petits bouchons d’écouteurs posent un danger potentiel pour l’audition. Des scientifiques de l’Université Northwestern mettent en garde contre ses petits appareils.

Les avertissements des experts à l’encontre de l’utilisation excessive des lecteurs MP3 ne cesse de grandir à cause de l’impact potentiel négatif sur la capacité auditive des utilisateurs.
Les grands coupables :
Les bouchons d’écouteurs sont des petits morceaux de caoutchouc qui s’insèrent dans l’oreille. Ils peuvent amplifier le signal jusqu’à 6-9 dB. Cela correspond à la différence entre le bruit d’un aspirateur et d’une motocyclette, selon Dean Garstecki, professeur à l’Université de Norhwestern aux Etats-Unis.

Le risque inhérent de volume sonore excessif, lors de l’utilisation de bouchon d’écouteur, les rend plus dangereux que les anciens écouteurs munis de bouchons plus gros qui étaient utilisés communément avec les baladeurs et les lecteurs de CD portables. Les bouchons d’écouteurs positionnés à l’intérieur de l’oreille ne sont pas aussi efficaces que les écouteurs coussins pour bloquer les sons extérieurs. Ce qui signifie qu’il est nécessaire d’augmenter le volume sonore afin de couvrir les bruits extérieurs. Et pour aggraver les choses, le son « fort » émit par les écouteurs arrive directement à l’intérieur des oreilles.
 
La règle 60-60  :
 Les partisans de l’audition mettent la pression pour que le volume sonore soit diminué. Des recherches à l’Hôpital pour les enfants de Boston recommandent qu’aucun lecteur MP3 ne soit utilisé à puissance maximale. En fait, le volume sonore ne devrait pas être de plus de 60 pourcent de la puissance maximale et pas plus de 60 minutes par jour.

Sources: www.northwestern.edu, December 2005, www.seacoastonline.com, December 2005 and www.childrenshospital.org 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenu

Bienvenu chez Blog-Audioprothesiste.fr !

Qui Sommes nous ?

Contactez nous !

Je contacte Sébastien
Je contacte Xavier
Je contacte Jean Michel