Constitution de nouveaux réseaux de soins.

« Harmonie Mutuelles et Malakoff Méderic donnent naissance à Kalivia, le plus gros réseau d’opticiens jamais constitué en France

Harmonie Mutuelles et Malakoff Méderic s’allient pour créer Kalivia, un réseau d’opticiens qui doit permettre d’offrir des tarifs avantageux. Le nouveau né compte bien devenir un acteur incontournable.

Le but est simple : avec 6 millions de clients potentiels (4 millions chez Harmonie, 2 millions chez Malakoff Médéric), Kalivia veut agréer, à terme, entre un quart et un tiers des 11 500 opticiens de France. Soit un objectif de 3 000 à 3 500 enseignes.

Un objectif qui n’est pas limité : le réseau se voudra ouvert à tout opticien qui satisfera à une charte qualité très stricte. Les clients de l’opticien agrée Kalivia se verront offrir des avantages conséquents qui visent à réduire leur reste à charge. Ceux de Malakoff Médéric pourront ainsi bénéficier de 30% de réduction sur les verres et 10% sur les montures. Ceux d’Harmonie Mutuelles, de 25 à 30% de réduction chez les opticiens libéraux, un peu moins pour les opticiens mutualistes qui pratiquent des prix moins élevés.

Kalivia cherche à avoir une couverture du territoire optimale : « notre engagement est d’avoir un opticien agrée Kalivia dans chaque ville ou chaque campagne dans un rayon de 20 kilomètres », explique aux Echos Guillaume Sarkozy, délégué général de Malakoff Médéric.

Un réseau opérationnel en 2011

L’appel d’offres a commencé aujourd’hui auprès de tous les opticiens de France. Le réseau s’appuiera sur les outils développés par Viamédis, dont Malakoff Méderic est actionnaire. Kalivia devrait être opérationnel dès les 15 mai pour les clients de Malakoff Méderic, et en janvier 2011 pour ceux d’Harmonie Mutuelles, qui regroupe Prévadiès, Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence et la Mutuelle Nationale Aviation Marine.

La naissance de Kalivia s’inscrit dans un mouvement général de plateformes de service. Les Echos rappellent que si elles ont longtemps été mal perçues par les professionnels de la santé, leur cote est aujourd’hui bien meilleure. Notamment depuis que l’Autorité de la concurrence a estimé, en septembre dernier, que ces plateformes favorisaient la concurrence et les intérêts des patients. Comme pour accentuer cette tendance, Kalivia devrait d’ailleurs être étendue au domaine de l’audioprothèse d’ici fin 2010, et au domaine dentaire en 2011. »

Source: LeFigaro.fr

Quid de l’avenir pour les professionnels de soin ? Vont ils pouvoir adhérer à un ou plusieurs réseaux ? Les nouveaux réseaux de soins vont ils se substituer au régime général ? Va-t-on s’orienter vers des réseaux complets où la filière entière sera représentée (ORL, audioprothésiste, orthophoniste) ? Les réseaux seront ils toujours aussi ouverts qu’annoncés ?

J’avoue être complétement dubitatif… Faut il y aller ou pas ? J’ai l’impression que les mutuelles fédératrices ressemblent plus à un organisme de contrôle à priori (indication d’un référentiel précis à suivre) et à un organisme sanctionneur (contrôle à postériori de la satisfaction des clients).

Pour preuve, les formulaires SANTECLAIR distribués au client :

C’est assez stressant. Et vous, où en êtes vous dans votre réflexion sur les réseaux de soins ? Quid de votre protocole ? Et si celui ci ne correspond pas à celui de votre réseau soin ? J’attends vos commentaires. J’ai l’impression que c’est une partie de notre système de soin qui est écorné, la fin des indépendants : audio, opticiens, pharmaciens, dentistes. Si on regarde ce qui s’est passé en optique, le marché est très concurrentiel et les prix ont nettement baissé sans intervention des mutuelles…. Alors quel est le but exact de tout ça…  Je me demande si l’objectif n’est pas pour les mutuelles de valoriser leur contrat de protection santé sur le dos des professionnels de santé… Je peux me tromper mais cela y ressemble beaucoup. A terme, je vois se dessiner un réseau où le patient ne pourra plus sélectionner son audioprothésiste, sera mieux rembourser dans le réseau. déjà certaine aide auditive, non pris en charge par les réseaux, ne sont pas distribuable si elles ne sont pas référencées…

Vos commentaires !

Tags: ,

Comment

  • Vaste sujet…qui ne fait que commencer et pour lequel je ne vois pas trop de moyen pour l’empêcher…je crois encore que la qualité du travail peut faire la différence, mais pour combien de temps?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenu

Bienvenu chez Blog-Audioprothesiste.fr !

Qui Sommes nous ?

Contactez nous !

Je contacte Sébastien
Je contacte Xavier
Je contacte Jean Michel