De l’information du consommateur ! M6 et Francetélévision parlent, à leurs manières, du secteur de l’audioprothèse V2

M6 dans son émission Capital confie les bons plans pour s’en sortir au travers de la crise économique, financière et sociétale que nous traversons depuis maintenant 5 ans… C’est au tour de l’audioprothèse considérait comme trop cher par les mutuelles et en particulier pour KALIVIA, la plateforme de mutuelles du groupe Malakoff/Harmonie Mutuelle présidée par Monsieur Guillaume SARKOZY.

Vous pourrez retrouver l’interview du directeur de cette structure après 1 heure 28 d’émission : M6 Replay : CAPITAL Plus fort que la crise… http://bit.ly/ylcpUJ


De même, France télévision propose sur france 5 une émission sur pour les consommateurs pour trouver son chemin dans la jungle commerciale. On y parle notamment de Sonalto et de « il est fou afflelou, il est fou… »

Les éléments sur les aides auditives commencent vers 6 minutes. C’est ici : http://bit.ly/zT5h0P

Tags: , , ,

Comments (6)

  • Pour ce qui est des « pseudo » reportages d’M6 ou TF1 (pour ne citer que ces chaines dont j’ai maintenant retiré la touche sur ma télécommande… 😉 ), ce sont soit des « publireportages » comme dans les journaux, soit les « journalistes » qui font ces « reportages » recherchent les moyens de répondre à la question qu’ils se sont posé sans s’ouvrir au débat contradictoire. Je ne sais pas si je suis clair, j’ai la tête qui bourdonne…
    En gros (pour nous) ils cherchent à montrer que c’est cher et non à savoir pourquoi.
    En 2006 (ou 2007 sais plus), ma femme travaillait dans une agence immobilière et son patron a été « approché » par M6 (zone interdite je crois) qui faisait un « reportage » sur le boom de l’immobilier dans notre région. Il a refusé d’y participer mais un de ses confrères a accepté de jouer le jeu et s’est rendu compte qu’il s’est fait manipulé car le reportage était « à charge », les questions (diffusées) orientées et globalement le sujet ne reflétait pas du tout la réalité… mais ça faisait mieux vendre…

    Bref, faut se méfier de la télé, oui je suis réducteur comme elle avec nous… mais c’est de bonne guerre.

    Perso c’est le « Canard Enchainé » ma principale source d’infos…

  • Je suis juste de plus en plus surpris que des journalistes de F3 ou de M6 (pour ne citer que les deux affaires dont je parlais + haut) ne se posent pas la question « Tiens, pourquoi on m’amène cette affaire ? » ou « Est-ce que la personne qui me suggère d’enquêter sur ce sujet est indépendante d’un quelconque groupe d’intérêt ? ». Ou alors ils sont devenus trop forts dans les écoles de com.

  • Bonjour à tous,

    je me demande si ce n’est pas aussi le lieu pour une petite critique de ces reportages, or Sébastien se contente d’évoquer leur existence.

    Je n’ai pas eu le temps de regarder le premier, en revanche j’ai décrypté le second (Capital) et je me demande juste si je dois mettre ça en commentaires ou rédiger un article (bien sûr ca n’engage que moi). Ces présentations d' »Optimoins40″ et « Kalipaclair » (inutile de leur faire encore de la pub) deviennent récurrentes, à se demander si les journalistes sont des « investigateurs » ou de simples chargés de communication.

  • SONALTO devait « se lancer »: ils ont fait une campagne dans les medias dont tout le monde se souvient (et pourtant, ils disparaîtront…)
    KALIVIA doit « se lancer »: la même… (et pourtant…)

    Tout ça pour dire que nous sommes en face d’intérêts financiers assez costauds, et qui font appel à des agences de com. pour leur pub/lobbying, ce qui se traduit par ce genre de reportages. Tout ça est donc très étudié. Forcément, quand on veut créer une nouvelle entité, on dit que l’ancienne est pourrie…
    Plus nous couinerons devant ce genre de campagnes élaborées, plus nous passerons pour des boutiquiers défendant leurs petits intérêts.
    Je constate juste que le low-cost, depuis le temps qu’on nous l’annonce en audio, ne fonctionne pas si bien. Les patients comprennent vite après avoir vu défiler cinq audios en deux ans !

    Alors, continuons à bien bosser.

    • D’abord, je ne couine pas ;-)…. je glougloute juste un peu… quelques fois !

      Et puis, je trouve la qualité du travail journalistique décoiffant… Je ne pouvais que vous le proposer à la lecture !

    • Ce qui me gène n’est même pas qu’il s’en prennet à l’audio (et en ce sens peu m’importe le coté boutiquier etc..)
      Ce qui me gène c’est qu’on change de logique de solidarité dans la santé et que tous ne soit plus qu’un négoce entre réseaux d’assureurs et réseaux de soins fermés, ainsi à terme ce sont tous les soins qui risque de subir cette nouvelle approche.
      Je me moque d’être touché dans ma pratique d’audioprothésiste parce que je pense aussi qu’en travaillant bien on a encore un peu de temps devant nous, et qu’il restera toujours quelques persones pour ne pas entrer dans ces pièges..
      Je m’inquiète en revanche pour moi ou mes enfants en tant que patient. J’ai peur que mon libre choix de dentiste ou médecin soit remise en cause dans qq années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenu

Bienvenu chez Blog-Audioprothesiste.fr !

Qui Sommes nous ?

Contactez nous !

Je contacte Sébastien
Je contacte Xavier
Je contacte Jean Michel