Effets acoustiques (2)

Je reviens rapidement sur l’importance de l’acoustique, c’est à dire du couple tube+CAE. A ce sujet, les nouvelles aides auditives hybrides, qui peuvent être adaptées autant en coude+embout ou en système dit OPEN, nécessitent à mon goût un éclaircissement !

En effet, l’efficacité des aides auditives dites OPEN est difficile à évaluer avec les moyens classiques que tout audioprothésiste utilise au quotidien . Je veux parler de l’audiométrie tonale prothétique en champs libre qui n’est pas d’une grande utilité. En effet, le calcul du gain prothétique est érroné dans la mesure où une partie du signal amplifié « s’échappe » et n’est donc pas inclu dans les réponses du patient lors du test !

A ce titre, je recommande l’usage d’une mesure in situ (le must), d’un mapping vocal à l’aide du visual sppech par exemple  ou d’un test vocal, mais surtout ne pas faire confiance au logiciel fournisseur qui n’inclut pas le couple tube OPEN+CAE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.