Intégration du TEN-Test sur Affinity 2.04

Le TEN (Threshold Equivalent Noise = bruit égalisateur de seuil) est le signal utilisé  pour effectuer un TEN-Test, ou test de zones mortes cochléaires.

Mis au point par B.C.J. Moore en 2000, ses caractéristiques spectrales (spectre et densité) permettent de pratiquer un masquage ipsilatéral qui va faire « tomber » le seuil à la valeur d’émission du TEN (voire plus bas si une zone morte est présente): c’est à dire que si vous avez un seuil à 10dB HL sur toutes les fréquences (on présume que vous n’avez pas de ZMC !) et que vous envoyez le TEN à 70dB HL par exemple, votre seuil en présence de ce bruit va tomber à 70dB HL sur toutes les fréquences (500 à 4000Hz).

Ce type de masquage n’est ABSOLUMENT pas possible avec un bruit blanc ou même un Speech Noise (de spectre pourtant proche).

Spectre du TEN(HL)
Spectre du TEN(HL)

Le TEN-Test était jusque là disponible en CD de test, l’un en HL, l’autre en SPL.

Pour la première fois (à ma connaissance), le TEN est disponible sur une chaîne de mesure (Affinity, à partir de la version 2.04) au même titre q’un WN ou SN !

Il faut faire activer cette fonction (payant, environ 200€ en MAJ) et surtout calibrer ce signal (donc retour à la case étalonnage) pour pouvoir l’utiliser.

Il va donc pouvoir être possible de faire « en routine » des tests de zones mortes (ou « inertes », « désafférentées »… avant d’être déclarées définitivement perdues, après période de stimulation par appareillage !).

L’intégration du TEN(HL) Test sur Affinity 2.0.4 (par B.C.J. Moore).

Pour en savoir un peu plus sur la procédure, vous trouverez des détails sur le résumé des conférences et ateliers du Congrès 2004: pages 20 et suivantes, la conférence de Moore, et pages 51 et suivantes, l’atelier.

Tags: , ,

Comments (14)

  • Certains (mauvaises langues ?) diraient que l’Aurical était tellement bien conçu dès le départ qu’il n’a jamais eu besoin de mises à jour…
    D’autres (idem) diraient le contraire d’Affinity…
    Cependant, en explorant le lien suivant:
    http://www.himsa.com/Default.aspx?&gv5087__gvac=2&language=en-US&tabid=2050&gv5087__gvff0=Madsen%20/%20GN%20Otometrics&gv5087__gvfl0=0
    on constate que les versions agréées par HIMSA sont très nettement plus évoluées que celles actuelles d’Aurical.

  • Ça y est, tu as vu le programme ! Déjà la pression…
    On essaira de faire mumuse avec les dB SPL et les niveaux de sortie en signaux vocaux, vaste programme !

  • Ca commence à m’énerver l’aspect statique de l’Aurical qui ne sort pas de nouvelle version d’une part et qui n’intègre pas de nouveaux tests. Ou alors les licences coûtent chers (dernier exemple : le NAL NL1 qui coutait je crois 500 Euros…)

    Unity 2 propose dèjà des MAJ tous les ans. Il s’y engage tout du moins !

    • Je crois qu’il y a un malentendu ou bien un faux vendeur de logiciel NAL N1 pour l’Aurical qui doit se faire pas mal d’argent… Les versions logiciel de l’Aurical sont mis à jour régulièrement ne serait ce que pour s’adapter aux nouvelles version de Noah et elles sont envoyés gratuitement sur simple demande de l’utilisateur. Seul l’upgrade permettant la compatibilité avec Vista est payant pour les Aurical achetés avant 2007.

      • Alors je m’excuse effectivement. J’ai écrit ce commentaire de façon impulsive. Il est vrai que cette histoire de NAL NL1 date d’il y a 4/5 ans… Et je ne retire pas mes propos, ils sont véridiques à une époque pour obtenir le NAL NL1, il fallait payer. Une MAJ gratuite est alors sortie et j’ai pu accéder à cette méthodologie gratuitement par la suite.

        Ceci dit, la dernière MAJ de mon aurical est assez ancienne et je n’ai pas beaucoup de nouveautés dans les fonctionnalités par rapport à ce que j’entends chez les concurrents. Mais je souhaite rappeler qu’AURICAL est une valeur sur et que le module in vivo est TRES abouti et stable.

        J’ai parlé récemment avec Mme VULLIEZ SERMET et elle m’a rappelé, à raison, la stabilité de l’aurical. Ceci dit un petit coup de neuf serait le bienvenu au niveau de l’interface et de l’intégration de nouveaux tests.

        Et effectivement, certains arguments commerciaux font mouches du coté des concurrents : une MAJ annuelle gratuite, alors que j’ai eu un jour une mauvaise expérience ! Ceci dit je n’ai jamais payé pour une MAJ Aurical.

        • Bon, même si ce commentaire n’a pas grand chose à voir avec le sujet du post, ma dernière version logicielle d’Aurical est la 3.05 en AUD et 2.54 en REM. Il me semble que ça commence à dater par rapport à ce que je vois comme versions agrées par HIMSA. Certes mon Aurical est « antique » puisque fonctionnant sur port COM, mais toutes mes demandes de mise à jour se voient opposer depuis deux ans: « Vous avez la dernière version logicielle pour les Aurical connectés en port COM »… donc rien de neuf depuis plus de deux ans. Et pourtant, on doit être un paquet d’audios à posséder un Aurical sur port COM ! Alors, des mise à jour ou pas sur Aurical COM ? Quelle est la dernière version logicielle pour ce matériel ?

          • effectivement Aurical ne sort pas souvent de nouvelles versions. Mon Aurical Plus de 2009 a comme version AUD 3,09 REM 2,54 HIT 2,13. Mais a la limite si cela fonctionne de manière stable c’est déjà ça…même si je ne serais pas mécontent de voir des nouveautés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenu

Bienvenu chez Blog-Audioprothesiste.fr !

Qui Sommes nous ?

Contactez nous !

Je contacte Sébastien
Je contacte Xavier
Je contacte Jean Michel