Je viens donc de redécouvrir un texte qui devrait plaire à beaucoup d’entre nous. Ce texte s’intitule « le temps et l’oreille : dix sept vérités ». Il fait partie d’un recueil de 34 textes compilés par le Professeur J.C. LAFON, écrits par lui ou parfois en collaboration, édité par la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Besançon, service d’Audiophonologie. Ce recueil se nomme « Échantillonnage de textes ». Il n’a pas de date d’édition, mais d’après les années données pour chacun des textes, j’en déduis qu’il n’a pas pu être édité avant 1992.
Ce thème « le temps et l’oreille : dix sept vérités », page 71 à 87 du recueil, a été exposé par le Professeur J.C. LAFON à MADRID en novembre 1982. A noter qu’on peut le trouver, grâce au travail de synthèse de Monsieur Paul VEIT, dans les CAHIERS DE L’AUDITION Volume 11 de novembre/décembre 1998 N°6 pages 25 à 31. Monsieur Paul VEIT était un de nos remarquables aînés et ami du Professeur J.C LAFON.
Voici ce texte, vérité par vérité. Les parties soulignées le sont également dans le texte du Professeur J.C. LAFON :
« 2. Les rythmes sont perçus par voie auditive de façon préférentielle
La durée peut être complexe, élaborée à partir d’un ensemble de sensations accordant au monde extérieur des modifications dont la succession suggère que du temps s’écoule, ceci bien sûr largement rythmé par le jour et la nuit, les saisons et l’évolution de la vie.
Les durées courtes ne peuvent appartenir au nycthéméral ni à cette forme de chronobiologie, le problème de pose de la spécificité sensorielle de la captation du temps. Deux systèmes apparaissent dans la genèse des rythmes : le système vibratoire et le système auditif.»
Page 80, le Professeur J.C. LAFON a écrit en espagnol l’intitulé de cette VÉRITÉ N°2 : « Los ritmos son percibidos por via auditiva de forma preferencial » ainsi que le titre générique de son texte « El tiempo y el oído : 17 verdades ».
Pour ceux que ce sujet des rythmes pourrait intéresser, je conseille la lecture du livre intitulé « Les Rythmes » édité par l’Institut d’Audiophonologie de Lyon. C’est le recueil de toutes les conférences présentées au colloque sur les rythmes à Lyon en décembre 1967. Editions SIMEP – LYON – 1968.
- Pages 17 à 21 de ce recueil, on y trouve un texte du Professeur J.C. LAFON intitulé « Préliminaires ».
- Pages 99 à 113 de ce recueil, on y trouve un autre texte du Professeur J.C. LAFON intitulé « La perception auditive et l’information rythmique ».
- Pages 325 à 341 de ce recueil, on y trouve un texte du poète Pierre EMMANUEL intitulé « Le symbolisme du rythme » avec une présentation par le Professeur O.R.L. P. MOUNIER-KUHN. Si je vous présente ce texte c’est que le Professeur J.C. LAFON y fait parfois référence dans ses écrits.
A bientôt pour la VÉRITÉ N°3.
JYM