LAFON 36 LE TEMPS ET L’OREILLE : 17 VÉRITÉS (VÉRITÉ N°13)

Je viens donc de redécouvrir un texte qui devrait plaire à beaucoup d’entre nous. Ce texte s’intitule « le temps et l’oreille : dix sept vérités ». Il fait partie d’un recueil de 34 textes compilés par le Professeur J.C. LAFON, écrits par lui ou parfois en collaboration, édité par la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Besançon, service d’Audiophonologie. Ce recueil se nomme « Échantillonnage de textes ». Il n’a pas de date d’édition, mais d’après les années données pour chacun des textes, j’en déduis qu’il n’a pas pu être édité avant 1992.

Ce thème « Le temps et l’oreille : dix sept vérités », page 71 à 87 du recueil, a été exposé par le Professeur J.C. LAFON à MADRID en novembre 1982. A noter qu’on peut le trouver, grâce au travail de synthèse de Monsieur Paul VEIT, dans les CAHIERS DE L’AUDITION Volume 11 de novembre/décembre 1998 N°6 pages 25 à 31. Monsieur Paul VEIT était un de nos remarquables aînés et ami du Professeur J.C LAFON.

Voici ce texte, vérité par vérité. Les parties soulignées le sont également dans le texte du Professeur J.C. LAFON :

« 13. La réverbération est une sommation des échos divers formant un timbre spécifique, image de l’environnement.

Lorsque nous nous trouvons dans un local, il existe de multiples renvois acoustiques des parois et des objets contenus dans ce local, des absences par les ouvertures et par les absorptions acoustiques. L’ensemble échos et réverbérations donne une image acoustique de la distance des parois, de ses qualités acoustiques, du volume du local et de sa forme. Autrement dit, distances et volumes reçoivent dans notre esprit une dimension acoustique qui vient corréler avec les perceptions visuelles. On entend ce qui nous entoure. L’aveugle est donc beaucoup moins démuni que l’on ne le pense d’habitude. Voilà pourquoi il émet des impulsions acoustiques en tapant avec sa canne, et pourquoi encore il a de grandes difficultés lorsque le bruit couvre les échos et réverbérations, comme cela se passe avec le bruit de la circulation. Comme le sourd, l’aveugle est gêné par le bruit.»

Page 80, le Professeur J.C. LAFON a écrit en espagnol l’intitulé de cette VÉRITÉ N°13 : « La reverberation es una suma de los diversos ecos que forman un timbre especifico, imagen del medio ambiente.» ainsi que le titre générique de son texte « El tiempo y el oído : 17 verdades ».

A bientôt pour la VÉRITÉ N°14.

JYM

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenu

Bienvenu chez Blog-Audioprothesiste.fr !

Qui Sommes nous ?

Contactez nous !

Je contacte Sébastien
Je contacte Xavier
Je contacte Jean Michel