LAFON 41 AUDITION et LANGAGE (1)

Vous connaissez les quatre listes du test phonétique créé par le Professeur J.C. LAFON. Si ce n’est pas le cas, vous avez accès à une session de rattrapage en allant consulter les LAFON 4 à LAFON 18 dans ce même blog.

J’en suis venu à penser, depuis, que cela serait intéressant de vous informer de tout ce qu’est capable d’apporter le Professeur LAFON dans la pratique quotidienne de l’audioprothèse.

Pour commencer, le titre in extenso du livre du Professeur J.C. LAFON traitant du test phonétique est « LE TEST PHONETIQUE ET LA MESURE DE L’AUDITION ». J’insiste donc sur le fait que ce n’est pas seulement du test phonétique dont le Professeur J.C. LAFON veut nous entretenir, mais aussi (et surtout ?) de la mesure de l’audition.

Quand on pratique le test phonétique, on mesure l’audition. Je me suis ainsi intéressé à l’audition après m’être, un long temps, focalisé sur le test phonétique.

Entre 1983 et 1990 j’ai eu la chance de suivre trois enseignements du Professeur J.C. LAFON qu’il dispensait à Besançon : « déficience auditive de l’enfant » puis « bio-acoustique » et enfin « audioprothèse et phonétique appliquée ». A chaque regroupement, le Professeur J.C. LAFON donnait, entre autres, des BULLETINS D’AUDIOPHONOLOGIE d’année, de volume, de numéros différents. Dans chacun de ces bulletins d’audiophonologie il est noté qu’un conseil scientifique « propose les sujets des monographies, les auteurs et les textes se rapportant aux sujets retenus pour la publication » et qu’un comité de rédaction a pour « rôle de répartir les sujets dans l’année, suivants les différents aspects de l’audiophonologie… ». La définition de l’audiophonologie « adoptée par le Bureau International d’Audiophonologie (BIAP) » est aussi donnée dans chaque bulletin d’audiophonologie : « L’audiophonologie a pour but objet l’étude de l’audition et de la phonation, de la parole et du langage de l’homme. Elle comprend les aspects anatomique, physiologique, psychologique, acoustique, phonétique et linguistique de la communication. Elle relève donc de différentes branches : médecine, lettres et sciences humaines, sciences exactes et naturelles. En ce qui concerne les troubles de la communication : leur réadaptation présente une part médicale, une part pédagogique, une part orthophonique (ou logopédique) et une part prothétique ; leur thérapeutique est une spécialité médicale ».

Je n’ai gardé de tous ces bulletins d’audiophonologie et autres publications données par le Professeur J.C. LAFON que les écrits du Professeur J.C. LAFON.

J’ai pu, grâce à cette précieuse source d’enseignement, avoir une idée assez précise de ce qu’est l’audition. Je me suis également aperçu qu’à partir du moment où le Professeur J.C. LAFON évoquait l’audition, cela amenait immanquablement au langage. D’où l’idée de vous informer sur l’audition et sur le langage, audition et langage qui sont liés l’un à l’autre.

Je vous préviens de suite, cela va prendre de nombreuses publications.😉

Si vous le voulez bien, suivez-moi !

JYM

Comments (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenu

Bienvenu chez Blog-Audioprothesiste.fr !

Qui Sommes nous ?

Contactez nous !

Je contacte Sébastien
Je contacte Xavier
Je contacte Jean Michel