LAFON 43A THE PRIMARY HEARING (road to language) part 3

We can make the voice vary, that is what produces the melody.

This melody is unfolding in time.

Therefore, we must be able to think about what we’re going to tell before telling it.

Because it’s a progression of something in time.

And this « something », we have to be able to think it.

PRIMARY hearing enables us to think, to conceive this notion.

Hearing is not only communication. Communication, it’s SECONDARY hearing, that we use every day.

But it’s primary hearing which allowed to access this secondary hearing, allowing itself to access language/speech.

We are going to talk about PRIMARY hearing in the few next publications.

Very little is known about it.

But finally, it’s very important.

It is essential for the normal hearing baby ans it’s even more important for the deaf baby to enable him/her to access this primary hearing.

JYM

(translated from french by E.F.)

 

 

Tags:

Comments (2)

  • Heureux de rencontrer un ancien élève du Professeur LAFON.

    Comme je le dis dans mes publications en français, également sur le site « blog-audioprothésiste », le Professeur a écrit 3 livres : « Message et phonétique » (1961), « Le test phonétique et la mesure de l’audition » (1964) et « Les enfants déficients auditifs » (1985).
    Il est possible de les trouver sur Internet (chez Amazon, Price minister, Abebooks…), avec difficulté cependant pour celui de 1964.
    Je cherche d’ailleurs une personne qui serait capable, à un coût abordable pour ma bourse, de mettre ce livre sous forme d’un fichier .pdf afin que les étudiants en Audioprothèse puissent en profiter.

    Dans « LAFON 42A THE PRIMARY HEARING (road to language) part 2 », que vous avez certainement lu, je cite « « amplification compensée » Bulletin d’Audiophonologie 1971 N°2 Volume 1 page 181 ». Ceci est un document écrit de plus de 170 pages que le Professeur m’a donné lorsque je suivais ses cours à Besançon dans les années 1980-1990.
    J’y cite aussi « publication Académie des Sciences, séance du 20 mai 1959 page 2906 », que l’on peut trouver sur Internet et que j’ai imprimé (3 pages).
    J’y cite aussi « texte sur le langage exposé oral Délèmont 1977 ». Ceci est un document écrit de 19 pages que le Professeur m’a donné lorsque je suivais ses cours à Besançon dans les années 1980-1990.

    Pour tout dire, j’ai 3 à 4 classeurs exclusivement remplis de documents écrits allant de 1960 à 1998 donnés par le Professeur LAFON ou collectés sur Internet qui me permettent d’écrire sur le site « blog audioprothésiste » en espérant qu’il y ait des personnes, comme vous, que cela intéresse.

    Pour avoir accès à tous ces documents, il faudrait que l’on se rencontre et que vous ayez une imprimante de « compétition » à votre disposition !

    Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenu

Bienvenu chez Blog-Audioprothesiste.fr !

Qui Sommes nous ?

Contactez nous !

Je contacte Sébastien
Je contacte Xavier
Je contacte Jean Michel