LAFON 47 AUDITION ET LANGAGE (7)

donne ton avis
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

En guise de conclusion à propos de l’AUDITION PRIMAIRE :

« Nous rencontrons chez l’enfant sourd des difficultés qui induisent des troubles de comportement. Dès le premier âge l’enfant se situe dans un milieu frustrant par l’absence d’information sur une partie déterminante de la communication. D’un côté la parole et la voix ne lui parviennent pas, mais d’un autre côté tous les signes acoustiques du monde extérieur, ceux de l’espace qui l’entoure ont perdu toute acuité. Quand il vient à se déplacer au moment où il commence à marcher, l’espace où il évolue n’a pas d’existence acoustique. Contrairement à ce que l’on pense l’espace est très marqué de traits acoustiques. Nous vivons dans un monde acoustique. Nous apprécions la distance des objets, la profondeur du champ perceptif, le volume de l’environnement à l’oreille. L’œil apporte la perspective, l’oreille la direction, la profondeur. Pour l’enfant sourd, le monde est plat. L’œil lui apportera la perspective qui suppléera le manque acoustique à force d’apprentissage. En se heurtant aux personnes, aux objets, l’enfant apprend à mesurer ses pas pour connaître la distance, il prend conscience des réalités indirectement ne pouvant d’emblée les percevoir… … double handicap, celui qu’on connait de la relation verbale, et celui méconnu de la vie dans l’environnement plein d’embûches, où il est difficile d’en percevoir l’état, de s’y déplacer et encore plus d’en concevoir la réalité… »(1).

L’audioprothésiste, son expertise lui permettant d’appareiller l’enfant sourd, va permettre à cet enfant sourd de prendre conscience de la distance, du volume et par là-même de lui donner les meilleures conditions pour monter un langage de qualité.

JYM

(1) Professeur J.C. LAFON « handicap sensoriel et personnalité » Psychologie médicale 1989. 21. 13. page 1934/125.

Jean-Yves MICHEL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

LAFON 48 AUDITION ET LANGAGE (8)

dim Fév 5 , 2017
Share on Facebook Tweet it Share on Google Pin it Email donne ton avis [Total : 0   Moyenne : 0/5]Ne quittons pas l’audition PRIMAIRE sans apprécier ce que le Professeur J.C. LAFON disait en 1985 dans une émission télévisée (1). Je l’ai déjà évoqué dans « LAFON 23… », mais je ne m’en lasse pas […]