LAFON 70 DE L’AUDITION AU LANGAGE (30)

On peut se demander quelle est l’incidence du niveau des degrés de surdité sur la parole et le langage.

Le Professeur J.C. LAFON nous éclaire sur cela : les degrés d’incidence sur la parole et le langage « … se dégagent de la classification BIAP. On peut en donner les aspects :

Naturellement cela s’exprime en probabilité. Celle-ci va dépendre de la date d’apparition de la surdité, de la précocité de l’appareillage, de la prise en charge éducative familiale, de l’aide orthophonique, des possibilités intellectuelle de l’enfant, de son caractère et de son comportement, de l’environnement socio-éducatif, du suivi médical et psychologique, de la prise en charge parentale…

Déficience auditive légère : p.m. de 20 à 40 dB. La parole normale est perçue, mais certains éléments phonétiques échappent à l’enfant, la voix faible n’est pas correctement perçue.

Déficience auditive moyenne : p.m. de 40 à 70 dB. La parole n’est perçue que si elle est forte, la lecture labiale est utilisée, les difficultés sont certaines sans appareillage.

Déficience auditive sévère : p.m. de 70 à 90 dB. La parole n’est pas perçue, sauf à vois très forte, la lecture labiale est très utilisée, l’appareillage formellement indiqué, l’orthophonie est également indispensable.

Déficience auditive profonde : p.m. de plus de 90 dB. La mutité est de règle si l’enfant ne reçoit pas une éducation spéciale et s’il n’est pas appareillé. La lecture labiale est indispensable. Si la surdité dépasse la valeur de 100 dB pour la moyenne 250Hz, 500 Hz et 1000Hz, la surdité est considérée comme pratiquement totale. C’est une cophose. Ce qui ne veut pas dire que rien ne puisse être perçu, mais l’apport informationnel est si faible qu’aucune structure acoustique ne peut être reconnue à l’audition. »(1)

 

Vous avez remarqué que le Professeur J.C. LAFON donne les indications pour ce qui est de l’enfant, mais rien n’empêche d’en tirer des enseignements pour ce qui est de l’adulte.

 

JYM

(1) Professeur J.C. LAFON « les enfants déficients auditifs » page 75

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.