LAFON 91 EN DIRECT DE 1994 (18)

Nous sommes fin mai 1994. Je suis tout heureux car j’ai réussi à obtenir du Professeur Jean-Claude LAFON qu’il intervienne durant deux jours au siège parisien de l’entreprise pour laquelle je travaille. Une petite dizaine d’Audioprothésistes est là pour l’écouter. J’enregistre ses paroles sur cassettes à bande magnétique. Ce que je vous propose en est une retranscription écrite, non in extenso car malheureusement certaines cassettes s’avéreront de mauvaise qualité et donc inaudibles à l’écoute. Je m’en veux encore !

Professeur Jean-Claude LAFON :

« A 5 sujets normo-entendants A B C D E on passe les listes 10 11 12 13 14 des listes cochléaires dans deux conditions : on enregistre le son qui sort de la prothèse sur une bande magnétophone. En même temps on enregistre une sur la seconde bande de la piste les listes en direct. On a deux enregistrements qui ont le même problème (même bande) sur le plan du magnétophone. On étudie la discrimination en direct et à travers le prothèse. Pour A c’est au total des 5 listes 36erreurs/56erreurs, B 33/51, C 50/63, D 38/71, E 29/41, E 29/41. A+B+C+D+E 186/287 (pour la liste 10 A+B+C+D+E 31/50, liste 11 55/77, liste 12 35/62, liste 13 28/47, liste 14 37/41). On a passé la bande à des niveaux qui sont juste à la limite de la courbe d’intensité. Les deux enregistrements sont passés au même niveau pour une personne donnée. La moyenne avec la bande mère est de 7.44 erreurs par liste (écart type de 0.55). Avec la prothèse elle est de 11.28 erreurs par liste (écart type 0.82). On peut essayer ainsi plusieurs prothèses et voir la différence de qualité phonétique entre les prothèses. On a ainsi la quantité d’information phonétique transmise. C’est plus précis que n’importe quel essai clinique. Ce n’est utilisable que sur des prothèses qui sont considérées comme utilisant l’ensemble du champ auditif. Je regrette que les fabricants ne l’utilisent pas car ils verraient qu’il y a des prothèses ou des réglages de prothèses qui ne sont vraiment pas bons »

JYM

Tags:

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenu

Bienvenu chez Blog-Audioprothesiste.fr !

Qui Sommes nous ?

Contactez nous !

Je contacte Sébastien
Je contacte Xavier
Je contacte Jean Michel