LAFON 96 DANS LE TEXTE (2)

Depuis 2015 que je publie les « LAFON » dans le blog-audioprothésiste, à trois ou quatre reprises il m’est arrivé que des lecteurs me demandent des textes du Professeur J.C. LAFON qu’ils ne trouvaient pas.

J’ai donc pensé qu’il serait intéressant de publier les textes que j’avais du Professeur J.C. LAFON, récoltés du temps où j’avais eu la chance de rencontrer ce génie à Besançon ou à Paris.

Aujourd’hui, « Le phonème et le langage », page 141 à 159, extrait provenant de son livre de 1961 « Message et phonétique». Livre que l’on peut encore trouver sur Internet.

Merci à Xavier DELERCE d’avoir mis ce texte en lien. Cliquer ici :

Message et phonétique, 1961.

Page 148 et 149, le Professeur J.C. LAFON évoque la surdité.

Page 157 et suivantes, le Professeur J.C. LAFON pose la question ; « Qu’est-ce qu’un phonème ? ». Y découvrir ce passage : « Autrement dit,… exemples d’expressions phonétiques et non de phonèmes » dans lequel le Professeur J.C. LAFON écrit que le phonème est un « symbole-étalon ».

C’est-à-dire que lorsqu’on dit que le /a/ c’est un fondamental laryngé à 140 Hz, un formant F1 à 800 Hz, un F2 à 1250 Hz et un F3 à 2600 Hz, ce n’est qu’une moyenne. Le /a/ que vous prononcez étant différent de ce /a/ étalon et du /a/ que toutes les autres personnes de votre langue maternelle peuvent prononcer.

JYM

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.