LAFON 97 DANS LE TEXTE (3)

Depuis 2015 que je publie les « LAFON » dans le blog-audioprothésiste, à trois ou quatre reprises il m’est arrivé que des lecteurs me demandent des textes du Professeur J.C. LAFON qu’ils ne trouvaient pas.

J’ai donc pensé qu’il serait intéressant de publier les textes que j’avais du Professeur J.C. LAFON, récoltés du temps où j’avais eu la chance de rencontrer ce génie à Besançon ou à Paris.

Aujourd’hui, « Le phonème et le langage », page 141 à 159, extrait provenant de son livre de 1961 « Message et phonétique». Livre que l’on peut encore trouver sur Internet.

Merci à Xavier DELERCE d’avoir mis ce texte en lien. Cliquer iciX

Le Professeur J.C. LAFON parle dans ce texte de l’Intégration. Il en donne la définition : « Le message sonore capté par la cochlée… L’intégration mène à la connaissance »

De ce que j’en ai compris et de ce que j’ai appris de mes lectures du Professeur J.C. LAFON , avec mes mots : l’intégration mène à l’identification. L’intégration est un phénomène qui se déroule dès le nerf auditif (donc dès la sortie de l’organe de Corti) jusqu’au cortex auditif. La cochlée perçoit, tout le reste (du nerf au cortex) permet de comprendre. C’est ça l’audition : percevoir et comprendre. L’intégration permet de comparer, à tout instant, ce que nous percevons acoustiquement avec ce que nous avons mémorisé d’acoustique depuis notre naissance. Si cette comparaison est significative (nous avons déjà rencontré ce qui nous arrive) : nous identifions. Si cette comparaison est non significative, nous n’identifions pas : nous percevons ça comme du « bruit ».

JYM

P.S. : L’été est arrivé. Bon été à tous. Je reprendrai, si les Eléments le permettent, les parutions en septembre.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.