Master pour les orthophonistes et les masseurs-kinésithérapeutes v1.1

Les ministères du Travail, de l’Emploi et de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont annoncé aux représentants des masseurs-kinésithérapeutes et des orthophonistes que leurs formations seront reconnues en Master, indiquent les deux ministères dans un communiqué commun.

Une reconnaissance qui se fera sous conditions. Pour la formation généraliste en Master 1, les masseurs-kinésithérapeutes et les orthophonistes pourront exercer leur profession à l’issue d’une formation initiale que les deux ministères vont rénover pour qu’elle soit reconnue à ce niveau. Plus précisément, pour les masseurs-kinésithérapeutes, la première année de préparation et de sélection à l’université, déjà prévue dans de nombreux instituts de formation, sera progressivement généralisée. Du côté des orthophonistes, la formation se déroulant à l’université sera rénovée pour être reconnue en M1, avec une harmonisation des modalités de formation théoriques et pratiques…

Et nous ???

Les orthophonistes, soutenus par un syndicat fort, en pourparlers  avancés. En effet, il y avait risque pour toute un profession de rétrograder au niveau licence. Pour rappel, l’orthophoniste diplômé était sanctionné par un certificat de capacité d’orthophoniste. Le passage au LMD risquait de faire rétrograder ce diplôme au niveau licence. A ce jour, les pouvoirs publiques s’acheminent vers un diplôme M1. Cf http://www.orthophonistes.fr/

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenu

Bienvenu chez Blog-Audioprothesiste.fr !

Qui Sommes nous ?

Contactez nous !

Je contacte Sébastien
Je contacte Xavier
Je contacte Jean Michel