Nombre d'audioprothésistes !

Ca y est ! Après le prix, voila que l’on nous explique qu’il va falloir augmenter le nombre d’audioprothésistes en France…. Alors il va falloir vraiement que l’on m’explique…. Si je compare avec un métier proche du notre, les opticiens… on compte 15000 diplômés formés depuis 40 ans ! Or ce secteur génère 3,6 milliards d’Euros de CA mensuel ! A ce jour, seul 12000 diplômés travaillent effectivement et on commence à voir çà et là des cas de chomage ! Et les syndicats demandent une régulation de la profession. Notre profession compte 2600 professionnels pour 660 millions d’Euros de CA. Ce qui fait un CA de  250 000 Euros par audioprothésiste à comparer avec les  300 000 Euros par opticien…

Avec une croissance de 5 % par an, si on augmente le nombre d’audios et que l’on baisse les prix, l’équation économique me parait difficile…

Alors voilà, on est face à une problématique : soit on ouvre les vannes des diplômes (et je pense qu’avec le tryptique « crise », discounter et hausse des diplômés, nous allons tous dans le mur ! faut-il que je fasse un dessin…) soit on propose une instance supérieure chargée de réguler le nombre de diplômés. Je rappelle que c’est le conseil d’état qui doit fixer le nombre de diplômés, autant en audioprothése qu’en lunetterie…

Aujourd’hui, je crois vraiment que la profession change et que de mauvais procès sont fait à notre profession.  Pour preuve, le prix moyen d’une aide auditive chute d’année en année (légèrement il faut l’admettre, mais de réels efforts sont faits).

Le discount aujourd’hui va nuire à l’image qualitative de l’aide auditive, alors que nous sortions justement de cette période oùaide auditive rimmait avec mauvais fonctionnement.

Qu’en pensez vous ?

Comments (6)

  • Effectivement les 3.6 milliards par mois en optique, c’est plutôt annuel… Pour le marché qui croit de 15 % il va falloir m’expliquer… Le marché ne croit que de 7 % (soit 2 fois moins que 15 %…) du S1 2009 à S1 2010 pour exemple. La croissance du nombre d’audios formés par an je ne la connais pas… c’est dommage. Je pense que c’est plus un problème de répartition des audios sur le territoire qui posent problème… plus qu’une augmentation inconsidérée des audios formés.

  • Il y a comme un bruit de fond (rires !) ces derniers temps. En lisant entre les lignes, on voit que certaines enseignes (nouvelles entrantes sur le marché) affirment recruter dans le corps médical ou des audios étrangers (sic !).

    Je ne fais que donner mon point de vue !

    Je ne suis pas contre une augmentation raisonnée des audios formés, mais comme nous sommes dans une époque où l’on passe d’un extrême à l’autre, je préfère prévenir que guérir.

  • Mais qui veut augmenter le nombre d’audios ? (le « pourquoi », j’imagine bien!).
    Je n’ai pas l’impression que les gens désireux de se faire appareiller patientent deux mois à nos portes…
    Par contre, c’est statistique, il faudra compenser des départs à la retraite progressifs ces prochaines années. Il me semble aussi qu’un étudiant de Paris m’avait dit que les promos « s’étoffaient ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenu

Bienvenu chez Blog-Audioprothesiste.fr !

Qui Sommes nous ?

Contactez nous !

Je contacte Sébastien
Je contacte Xavier
Je contacte Jean Michel