Ny-Ålesund… ça y est, j’ai la réponse !!

Je vous ai fait « mariner » avec mes bêtises, mais le marinais moi-même !

Bravo Sébastien, tu as trouvé: il s’agit d’une antenne VLBI (radio-astronomie): interdiction d’approcher à moins de 20kms avec des émetteurs/récepteurs à 2,4GHz (Bluetooth, Wifi… et appareils auditifs nouvelle génération !!).

Devinez quels appareils ? les nouveaux Resound Alera. En effet, en lisant les modes d’emploi vous verrez cet avertissement « ne pas approcher à moins de 20kms du centre de Ny-Ålesund », sans plus d’explications ! J’ai bataillé pour trouver l’existence de cette antenne là-bas !

Et il est vrai que l’on peut considérer ces appareils comme les premiers récepteurs BT à part entière: connectique impressionante (la TV à 10m sans collier, pas mal !) et performance de l’algorithme qui semble à la hauteur de la connectivité.

Et pour prouver que ces aides auditives ouvrent une nouvelle époque: c’est la première fois à ma connaissance que l’on trouve un « mode avion » sur des appareils, si, si !!

Comments (6)

  • Pourquoi ne pas parler de tout ? après … tout ?

    @ Seb : tu va etre tranquille l’été prochain : sur 904 millions de touristes en 2008 : 3,9 Millions en Norvege (chiffres 2006) soit la 49eme place mondiale. Soit grosso-modo 5%. Combien vont ensuite à Ny-alesund ?? http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_destinations_touristiques_mondiales

    @ Xav : Le Chili n’est pas classé dans les 50 premieres destinations. Quant à Hawai je n’en sais rien, c’est probablement inclus dans les chiffres US.
    Donc la mise en garde pour Ny-Alesund est peut-etre prioritaire.

    @tous : on ne sait tojours pas quel sont les lieux interdits ou déconseillés pour ces ACA bluetooth. Zones militaires, zone médicales, aéroports…

  • @jantzem moi j’irais bien passer mes vacances à Ny-Ålesund avec ma stéréo d’ALERA pour tester. les charmes estivales des Fjords (pas le yaourt), les belles norvégiennes grimées de neutrogéna… vivement Juillet 2011 !

  • Oui, la traduction doit être brut de décoffrage en provenance directe du Danemark et de son marché local, puis envoyée dans le monde entier…
    L’antenne VLBI fait partie du village, dans sa proximité immédiate (pas plus d’infos). On doit avoir le même genre d’interdiction au Chili ou Hawaï à proximité de ce genre de radio-téléscopes.
    J’ai vérifié: il n’y a qu’un seul hôtel dans ce village, et il est fermé en ce moment !!!
    Tous les résidents ou presque sont des chercheurs (faune essentiellement et climatologues).
    Les lieux sont interdits aux possesseurs d’instruments capables d’émettre et de recevoir dans la bande 2.4GHz. Ceci pour ne pas troubler les mesures de l’antenne VLBI.
    On peut imaginer qu’une telle antenne capable de sonder le bruit de fond de l’univers sur des millions d’années lumières doit être perturbé par ce bruit de fond Bluetooth. Chercheur astronome sourd, passe ton chemin !
    On parle de tout sur ce blog…

  • On peut considérer qu’il s’agit à nouveau d’une « erreur de traduction » mais un peu plus subtile cette fois-ci. En effet cette information (mise en garde ?) a du sens pour un utilisateur Norvégien, voire scandinave qui voyage dans la région mais pour un malentendant qui réside ailleurs, il y a surement à la fois peu de probabilité qu’il se rende à Ny-Alesund pour les vacances ou le travail et à la fois bien d’autres endroits dans son pays de résidence qui doivent aussi figurer sur la liste noire des lieux non fréquentables.

    A moins que cela soit le seul endroit au monde interdit aux porteurs d’aides auditives bluetooth.
    Je relance donc la discussion avec cette question : quels sont les lieux interdits et le sont-ils pour protéger l’ACA, pour protéger l’utilisateur ou pour protéger le lieu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenu

Bienvenu chez Blog-Audioprothesiste.fr !

Qui Sommes nous ?

Contactez nous !

Je contacte Sébastien
Je contacte Xavier
Je contacte Jean Michel