Oticon ConnectLine

Les fabricants d’aides auditives mettent sur le marché de plus en plus d’interfaces de réception Bluetooth entre leurs aides auditives compatibles et les divers systèmes audio-vidéo domestiques. C’est notamment le cas de Phonak (iCom et accessoires) et Siemens (TEK et accessoires).

Il m’a semblé intéressant de parler du système ConnectLine de Oticon, et plus particulièrement du système ConnectLine Téléphone.

ConnectLine téléphone
ConnectLine Téléphone

En effet à ma connaissance, il s’agit du seul système compatible avec tous les téléphones fixes (à fil ou sans fil). Le système Siemens exige un téléphone fixe compatible Bluetooth, ce qui ne court pas encore les rues… Le système ConnectLine Oticon se branche sur les prises téléphone et secteur, puis on branche le téléphone sur le boîtier ConnectLine, et ce, quel que soit le téléphone. Tous les appels seront transmis en Bluetooth vers la télécommande Streamer qui transmet aux appareils (Epoq).

Entendre son portable en Bluetooth dans ses aides auditives, c’était déjà bien, mais entendre son fixe, c’est encore mieux !

Cerise sur le gâteau, et c’est un scoop du blog : le ConnectLine Téléphone est aussi compatible avec le récepteur iCom de Phonak !!! Ca, ce n’était sûrement pas prévu par les ingénieurs Oticon ! J’ai testé personnellement et c’est fonctionnel après appairage classique (merci à AD pour son info).

Ce n’est pas cher, c’est ultra-simple à mettre en marche, c’est multi-marque  😉  : bref, un super système qui a tout pour devenir universel !

XD.

Tags: , ,

Comments (6)

  • A priori, la technologie Bluetooth devrait permettre de connecter par appairage des appareils de marques différentes. Ce n’est malheureusement pas le cas par ex entre ConnectLine TV d’Oticon (également proposé par d’autres marques) et Com Pilot de Phonak.
    En revanche l’appairage est possible avec des émetteurs TV Bluetooth comme le petit Speech.
    Pourquoi ce bridage ?

    • Quasiment tous les appareils connectés des fabricants d’appareils auditifs fonctionnent en technologie BT. Ce qui nous a toujours été dit, c’est que ce BT était « spécial », dans le sens « plus rapide » que le BT standard afin d’éviter un phénomène d’écho entre le son direct des HP de la TV par exemple et celui « en retard » du système de transmission (et qui subit en plus un retard de 5 à 10ms dû au group delay des appareils auditifs).
      Certes… donc chacun gardait son propre sous-standard BT.
      Mais comme par hasard, lorsque Apple a voulu mettre tout le monde d’accord sur une norme de transmission commune, tout le monde s’y est mis ! Cela semblait donc possible, effectivement.

  • Bonjour
    vous dites que connectline telephone oticon est multimarque, je voudrais savoir si ca fonctionne en blue tooth avec des appareils SIEMENS Pure Micon et la telecommande TEK ?
    Pouvez vous me donner des references de telephones fixes bluetooth?
    Merci de votre aide
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenu

Bienvenu chez Blog-Audioprothesiste.fr !

Qui Sommes nous ?

Contactez nous !

Je contacte Sébastien
Je contacte Xavier
Je contacte Jean Michel