Rush de fin d’année sur les CEUs

Je reçois régulièrement, et encore plus en fin d’année, des mails anglo-saxons (amérique essentiellement) me demandant si j’ai bien tous mes « CEUs»…

donne ton avis
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Je reçois régulièrement, et encore plus en fin d’année, des mails anglo-saxons (amérique essentiellement) me demandant si j’ai bien tous mes « CEUs»…

Vraiment, Dear Mister DELERCE, n’avez vous pas quelques « missing CEUs » ?

Et en général, le mail se termine par une « Special Offer » à 99 dollars me donnant droit à ces fameux CUEs manquant, me proposant même de les obtenir à distance, sans me déplacer.

Nouvelle pilule « Viagra-like » ? Produit miracle promettant de décupler toutes les fonctions (…) qui auraient besoin de l’être ?

Restons sérieux ! Les CEU sont des « Continuing Education Units », des Unités de Formation Continue. Car Outre-Manche et Outre-Atlantique, au moins les audiologistes (je ne sais pas pour les équivalents des audioprothésistes, les HIS), sont tenus d’effectuer un certain nombre d’heures de formation continue chaque année, variable selon leur Etat d’exercice. Dans le cas contraire, leur licence leur est retirée. D’où les mails de fin d’année pour les retardataires déficitaires en crédits et le marché qui s’est créé sur ce créneau.

Si vous avez eu l’occasion d’assister une fois à un congrès étranger, vous avez du remarquer le « rush » après les conférences, à la table des signatures, de tout ce petit monde allant chercher l’attestation de présence. Quand vous regardez un programme de conférences, vous remarquerez aussi la « cotation » en CEU de chaque atelier (workshop) ou conférence, car une heure ne compte pas pour un même nombre d’unités, en fonction de l’implication du participant et du type de conférence.

L’Amérique étant un grand pays et les distances à effectuer, importantes, on peut obtenir ces Unités de Formation Continue par Vidéoconférences de groupes, un peu, j’imagine, sur le modèle de celles que propose Phonak régulièrement pour le monde entier.

Et donc nous allons voir arriver ce système « d’unités horaires » en France puisque la nouvelle norme AFNOR introduit une obligation de 20h de formation annuelle. Quelles sont les sanctions en cas de non-respect ? la norme ne le précise pas. Quelles seront les formations « accréditées » ? pas de précisions non plus, avec un risque de voir certaines chaînes proposer 20h de marketing à leurs salariés chaque année…

Juste une précision : il me semble qu’aux Etats-Unis on puisse obtenir des équivalences de diplômes par le biais des CEU, un peu l’équivalent de la « VAE » en France, ou « Validation des Acquis de l’Expérience ». Devenez Docteur en Audiologie chez vous par correspondance !

xavdelerce

Audioprothésiste D.E. membre de la SFA, membre du CNA, créateur du https://leblogaudiologie.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

L’Abbé Pierre, quelle solution ?

mar Nov 23 , 2010
Conduction aérienne ? Conduction osseuse ?<br /><br />