Vous préférez « Tuuuuuuuuuuuut » ou « Têêêêêêêêêêêêêt » ?

L’audioprothésiste adapte des aides auditives dont les capacités sont de plus en plus évoluées.

donne ton avis
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

L’audioprothésiste adapte des aides auditives dont les capacités sont de plus en plus évoluées.

De l’anti-larsen à la directionnalité adaptative , les algorithmes semblent progresser d’année en année. Un bon vieux réflexe persiste cependant dans notre profession, héritage d’une époque bénie/révolue/archaïque (rayez la mention inutile) où les réseaux de soins n’existaient pas, l’audioprothésiste écoute les aides auditives.

Des fois (ça devient rare) nous en trouvons le son « clair » ou « agréable »; souvent… pas du tout ! Comment quantifier cette sensation d’écoute ? Le domaine spectral (mesure en caisson, mesures in-vivo, logiciels de réglages) ne nous donnera aucune indication.

Je vous livre ici une mesure temporelle (pression acoustique en fonction du temps) de trois aides auditives très récentes et performantes, de trois fabricants différents, lors de l’émission d’un son pur de 880Hz. Le micro de mesure 1/2 pouce placé dans le coupleur, je le précise, est de haute qualité (DPA) et ne peut pas être responsable de ce qui va suivre…

Fabricant 1:

Une sinusoïde chez fab1

 

 

Fabricant 2:

Une sinusoïde chez fab2

 

 

Fabricant 3:

Une sinusoïde chez fab3

 

 

Devinez quel appareil est le plus agréable à l’écoute ? Mais si, vous avez une petite idée !

xavdelerce

Audioprothésiste D.E. membre de la SFA, membre du CNA, créateur du https://leblogaudiologie.com/

One thought on “Vous préférez « Tuuuuuuuuuuuut » ou « Têêêêêêêêêêêêêt » ?

  1. Sur que la 3 semble meilleure mais as-tu comparé des pommes avec des pommes en terme d’ajustements. De que c’est, le début avec un artefact : Compression , réducteur de bruit etc. l’art ancien de l’écoute de P.A se perd mais gardons l’espoir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

ECHODIA une start up dans l'exploration fonctionnelle de l'audition

lun Oct 28 , 2013
Une start up en 2013 qui se lance dans le développement de nouveaux outils d'explorations fonctionnelles... Française (Clermont Ferrand next to Michelin !)... C'est suffisamment rare pour être relevé par le blog-audioprothésiste. Ils ont développé une gamme de testeurs allant de l'audiométrie conventionnelle aux PEA en passant par les otoémissions acoustiques! Je vous laisse découvrir leurs sites et nous leur souhaitons longue vie !<br /><br />