Je viens donc de redécouvrir un texte qui devrait plaire à beaucoup d’entre nous. Ce texte s’intitule « le temps et l’oreille : dix sept vérités ». Il fait partie d’un recueil de 34 textes compilés par le Professeur J.C. LAFON, écrits par lui ou parfois en collaboration, édité par la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Besançon, service d’Audiophonologie. Ce recueil se nomme « Échantillonnage de textes ». Il n’a pas de date d’édition, mais d’après les années données pour chacun des textes, j’en déduis qu’il n’a pas pu être édité avant 1992.
Ce thème « Le temps et l’oreille : dix sept vérités », page 71 à 87 du recueil, a été exposé par le Professeur J.C. LAFON à MADRID en novembre 1982. A noter qu’on peut le trouver, grâce au travail de synthèse de Monsieur Paul VEIT, dans les CAHIERS DE L’AUDITION Volume 11 de novembre/décembre 1998 N°6 pages 25 à 31. Monsieur Paul VEIT était un de nos remarquables aînés et ami du Professeur J.C LAFON.
Voici ce texte, vérité par vérité. Les parties soulignées le sont également dans le texte du Professeur J.C. LAFON :
« 15. Les rythmes sont des ensembles sensori moteurs.
Il y a rythme lorsque les intervalles structuraux des signaux acoustiques dépassent la valeur de 100 millisecondes. Plus le signal se rapproche d’une durée proche de une milliseconde plus les possibilités de rythme diminuent. Pour qu’il y ait rythme il faut des séries d’alternatives de ce que j’ai appelé les temps pleins et les temps vides. L’oreille n’est qu’un transducteur, un marqueur. A partir du moment où une énergie est captée par l’oreille il peur y avoir rythme. Le rôle de l’oreille n’est que de capter de l’énergie. Le rythme se structure dans une mémoire beaucoup plus grande que celle de l’oreille.
Quand on parle de rythme on pense aussi motricité, on pense aussi abstraction et symbolisation en même temps que forme acoustique. Si l’oreille est tant concernée par le rythme c’est que ce dernier a une composante temporelle dominante. Le rythme est du temps organisé il est auditif et vibratoire.
Mais comme dans toute perception, les modalités perceptives des formes ne peuvent être séparées des modalités motrices ou symboliques. Le rythme est du temps transposé dans tous ces aspects.»
Page 80, le Professeur J.C. LAFON a écrit en espagnol l’intitulé de cette VÉRITÉ N°15 : « Los ritmos son conjuntos sensori-moorsa.» ainsi que le titre générique de son texte « El tiempo y el oído : 17 verdades ».
A bientôt pour la VÉRITÉ N°16.
JYM