Xavier nous a fait une démonstration d’un logiciel à usage statistique à destination de nos chères têtes blondes ! Au grès de mes pérégrinations « webistiques », je vais vous faire partager la découverte d’un logiciel de simulation de perte auditive executable permettant aux accompagnants de saisir les difficultés de communications inhérentes à la perte de l’audition partielle à sévère.
Vous pouvez télécharger le logiciel ici : http://bit.ly/MvKiFG
Dans le cadre d’une démarche de conseils auprès de l’entourage du malentendant, cet outil est à privilégier pour faire prendre conscience aux parents, à la compagne ou compagnon des difficultés quotidiennes rencontrées par le malentendant.
Avantage de ce logiciel par rapport à ceux proposer sur les plateformes de programmation des fabricants :
- l’indépendance vis à vis des plateformes fournisseurs… En ces temps obscurs, il est intéressant de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier 😉 !
- La possibilité de régler finement les paramètres de la défaillance auditive : amplitude de la perte, dégradation fréquentielle de l’audition, sélectivité fréquentielle de l’oreille !
- speech.wav
- music.wav
- noise.wav
Le tableau suivant permet de régler les paramètres du logiciel pour « mimer » des pertes auditives selon l’échelle que nous connaissons bien : légère à sévère dans les hautes fréquences !
Hearing | niveau de la perte | largeur de la bande passante de la perte auditive | détail spectral |
---|---|---|---|
Normal | 0dB | 20,000Hz | 1 bark |
Mild | -25dB | 5,000Hz | 2 bark |
Moderate | -50dB | 2,000Hz | 3 bark |
Severe | -75dB | 1,000Hz | 4 bark |
Bonne démonstration !
Comment peut-on ajouter nos propres sons? Même en ajoutant des fichiers dans le dossier « hearloss » comme indiqué sur le site en les intitulant « speech.wav », ou « music.wav », cela ne fonctionne pas.
Si je me souviens bien de mes cours moi aussi, l’échelle des barks a été définie par Zwicker, avec le concept de « bandes critiques ». Elle associe une bande critique à un bark. Pour Zwicker il y avait 24 « bandes critiques », donc 24 Barks. Ex: la bande 3150Hz est à 16 Barks et fait environ 450Hz de largeur.
Plus on va vers les HF, plus les bandes critiques s’élargissent. Les premières bandes critiques (de 0 à 4 Barks) font env. 100Hz de large.
Ce logiciel semble donc être capable de simuler l’élargissement des filtres auditifs au fur et à mesure que le seuil diminue. La résolution d’un son complexe par la cochlée, au lieu de se faire sur 1 Bark (meilleur théorique), va alors se faire sur 2, voire 3 Barks (perte de sélectivité).
Voir ce doc en français pour l’échelle des Barks:
http://www.blog-audioprothesiste.fr/wp-content/uploads/2010/03/MUS3321_cours05_sonie_complex-1.pdf
En réalité, les « filtres cochléaires » ont été remesurés plus étroits ces dernières années (échelle ERB, en Cams cette fois…).
Avez vous des précisions sur l’unité « Bark » et sa correspondance ? … Je cale un peu et/ou devait être absent ce jour la en cours 😉 … Wiki n’est pas très clair la dessus ou trop succinct …
Merci d’avance …
Aussi: « la guinda del pastel »
😉
Le coup de la perte de sélectivité est bien pensé et unique en son genre. Manque juste le recrutement: les publicitaires savent faire gênant à niveau moyen, ça doit pouvoir être implémenté dans ce simulateur et ce sera presque parfait.