La perte auditive peut être soit un marqueur de la démence à un stade précoce soit un facteur direct de risque de démence. C’est l’histoire de l’oeuf ou de la poule… En effet une étude Américaine met en évidence, de façon précise, que :
- pour chaque tranche de 10 décibels de perte auditive, il y a augmentation de 27% du risque de développer une démence plus tard au cours de la vie. Menée par des chercheurs de l’École de médecine Johns Hopkins, cofinancée par le National Institute on Aging (NIA), cette étude est publiée dans l’édition du 2 février des Archives of Neurology.
Cette étude (http://bit.ly/fA69kx) a suivi 639 adultes âgés de 39-90 ans, durant une moyenne de 12 années pour voir si la perte auditive est susceptible d’annoncer le développement d’une démence.
Les participants avec la perte auditive la plus importante au début de l’étude sont plus susceptibles une fois plus âgés de développer une démence. Ainsi, au cours du suivi, 58 personnes (9,1%) ont développé une démence dont 37 cas de maladie d’Alzheimer.
· Dans le groupe audition normale, 4,4% ont développé une démence,
· Dans le groupe perte auditive légère, 16,8% ont développé une démence,
· Dans le groupe perte auditive moyenne, 28,3% ont développé une démence,
· Dans le groupe une perte auditive sévère, 33,3% ont développé une démence.
Cette étude nous rappelle (cocorico) que des chercheurs Français (étude acoudem) avaient déjà trouvé des corrélats entre démence et perte auditive en 2007. Cette étude démontrait que le port d’une aide auditive divisée le risque de développer une démence par 2 !
Les chercheurs concluent que la perte auditive est associée de manière indépendante à la démence mais des études supplémentaires restent nécessaires pour déterminer si la perte auditive peut être un marqueur de la démence à un stade précoce, ou si la perte auditive impacte directement le risque de démence.